Touba montre la voie!

Touba

Nous avons choisi à ce stade de faire un prototype pour le recensement de la ville de Touba au Sénégal. Une opportunité que nous recevons avec beaucoup d’humilité et de gratitude. Touba est une ville religieuse, et une ville bâtie sur une vision solide et son appropriation par ses résidents et tous ceux qui se réclament du Mouridisme ou qui ont une affection pour son fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba (radi Allahu anhu), et ses enseignements. Si tous les musulmans se dirigent vers la Mecque pour prier, il est aussi facile de constater que tous les Mourides pensent à Touba pour le repos éternel. Ce n’est pas pour rien que l’ensemble Mosquée, Cimetière est au centre de la ville comme un axis Mundi (voir image ci-dessous). La ville de Touba a des limites géographiques bien définies, mais son rayonnement dépasse de loin les limites du pays, continent et même le monde. Une ville avec une structure interne cohésive et indivisible, et un comportement rythmique qui cherche, face à des changements inévitables, à maintenir un état d’équilibre.

Le recensement, la cartographie, la géolocalisation et l’adressage sont tous des éléments du Système d’Information Géographique (SIG). La cartographie a beaucoup évolué et des méthodes sophistiquées, performantes mais simples à utiliser sont aujourd’hui disponibles pour être des outils de la gestion des activités urbaines. Par conséquent, nous devons utiliser cet outil pour disposer d’informations fiables et actuelles ;

Ces informations et leurs recoupements doivent montrer le niveau d’équipement de la ville ; les données démographiques, la répartition de la population et son taux d’accès aux différents services urbains ; la contribution du secteur formel et informel dans l’économie locale ; la maitrise des ressources financières (fiscales et non-fiscales) ; et les moyens techniques, humains et institutionnels. Un recensement exhaustif est donc nécessaire pour faciliter la tâche aux gestionnaires.

Le changement à Touba est une constante et les autorités s’adaptent continuellement pour apporter des solutions aux problèmes des résidents. Une autre constante à Touba, c’est le problème de l’eau surtout durant le grand Magal. Aucune année ne fait exception ; mais cette fois-ci les autorités ont mis sur pieds une organisation « Touba xepp-Ndox mu neex » regroupant des spécialités diverses pour étudier les problèmes de la qualité et quantité de l’eau potable à Touba. C’est une réalité complexe et comme toutes les réalités il est généralement très compliqué de la représenter totalement par un système quelconque. Il est donc nécessaire de rationaliser et de faire des choix pour limiter les paramètres à évaluer et les champs d’actions ; quels éléments de la réalité voulons-nous représenter et quelles fonctionnalités voulons-nous avoir sur ces éléments afin d’aider les décideurs à avoir la meilleure information pour planifier, réaliser et maintenir un développement durable de leurs territoires. Le SIG est un outil d’aide à la décision et le concepteur doit percevoir la réalité de l’environnement pour concevoir un système efficient et résilient. Faire l’état des lieux est toujours la première étape de la procédure et le modèle décrit plus haut a évolué pour faciliter le recensement des consommateurs d’eau et des infrastructures réalisées pour la distribution de cette eau. Dans le nouveau modèle simplifié, les quartiers sont divisés en blocks ; les blocks sont formés de parcelles ; les parcelles contiennent des bâtiments dans lesquels résident des familles avec des adresses bien définies basées sur les segments de rues qui vont d’une intersection à une autre. Des tickets pourront être émis par les consommateurs pour saisir tous les problèmes associes à la distribution de l’eau et les différentes réponses apportées pour leurs résolutions. Les consommateurs auront des compteurs individuels avec des lignes de service rattachées aux conduites d’eau elles-mêmes alimentées par les forages, stations de pompage et réservoirs. Le recensement de toutes les pièces rattachées aux conduites (anti-bélier, bouche d’incendie, cône, coude, te, vanne, ventouse, et vidange) est aussi nécessaire pour décrire la réalité du réseau de distribution d’eau à Touba et définir les manquements qui pourraient être lies aux aléas climatiques, un accroissement démographique accéléré et non contrôlé, une gestion mal adaptée, la vétusté des équipements, les pertes et branchements illicites, etc. Consulter le modèle initial

Les modèles suivants ont permis le développement du site, que vous pouvez accéder avec la nouvelle page d’accueil, dans le but d’assurer la distribution de l’eau potable en quantité, qualité et pression acceptable en fonction de la capacite des infrastructures existantes, en respectant les lois et règles du pays, et en assurant la protection de l’environnement et de tous les consommateurs. Ce support informatique qui permet le rassemblement et l’analyse des informations liées à la localisation des infrastructures du réseau de distribution d’eau est plus que nécessaire ; il est devenu même une obligation pour une gestion effective, efficace et efficiente du système dans son ensemble. Le système ou tout simplement le SIG dans ce cas de figure, représenté par l’ensemble des concepts, méthodes et techniques utilisés pour mieux comprendre la ou les réalités de la problématique de l’eau à Touba, permettra de :

La page d’accueil permet la visualisation de toutes les couches jugées nécessaires pour aider à résoudre le problème de l’eau à Touba. A ce niveau, nous en sommes au recensement de tous les facteurs, phénomènes et/ou intervenants qui pourraient expliquer les raisons des différents manquements dans le système de distribution d’eau à Touba. Le menu « Foncier » permet, comme indiqué sur l’image qui suit, d’ajouter ou de modifier les éléments comme les intersections, rues, blocks, parcelles, bâtiments et adresse.

Les relations entre les différents modèles sont importantes pour la réussite des analyses spatiales qui sont le support des informations pour la description des problèmes et/ou la prise de décision. Les intersections sont dans les quartiers et ils définissent le début et la fin d’un segment de rue. La rue permet d’adresser un bâtiment qui se trouve dans une parcelle, qui elle appartient a un block qui se situe dans un quartier. Cliquez sur un lien et vous ouvrez une page vous permettant d’ajouter et/ou modifier des éléments de la couche comme indique sur l’image qui suit avec les intersections.

Les fonctions de l’outil « Editor » vous permettent de modifier ou d’ajouter comme le montre l’image qui suit autant d’éléments que vous désirez avant de soumettre tous les changements à la base de données avec la commande « Ajouter Intersections ».

Tous les éléments ajoutés à une couche sont identifiables pour permettre à l’utilisateur d’avoir un aperçu de l’information qu’ils contiennent à l’aide du « Popup » comme indiqué sur l’image qui suit.

Le lien « DETAILS » du popup de l’adresse permet d’ajouter une nouvelle famille, de lister toutes les familles et les membres d’une famille comme le montre l’image qui suit.

Vous pouvez aussi rechercher une adresse comme le montre l’image qui suit. Selectionnez l'adresse que vous désirez et la carte se deplace sur cette adresse ave le "Popup" qui vous permet de voir ses details.

La fonction « Ajouter Familles » ouvre la page montrée sur l’image qui suit et vous permet de saisir les informations d’une famille qui réside à la dite adresse.

Après avoir ajouté une famille vous pouvez utiliser le lien « Ajouter Résidents » pour saisir les différents membres de la famille avec le formulaire comme indiqué sur l’image suivante. Avec ce formulaire, vous pouvez saisir dans un premier temps la liste des résidents en les ajoutant les uns après les autres avec la commande « AJOUTER A LA LISTE ». Quand tous les membres sont listes sur la table des résidents, vous pouvez alors les soumettre à la base de données avec le bouton « Ajouter tous les Membres ».

Le Menu vous permet de lister les familles et résidents de Touba comme indiqué sur les images suivantes. La page des résidents vient avec une fonction requête qui vous permet de chercher des résidents par nom, prénom ou les deux combinés.

Le menu « EAU » permet, comme indiqué sur l’image qui suit, d’ajouter ou de modifier les éléments du reseau de collecte et de distribution d'eau.

Pour placer une fuite d’eau sur la carte il faut se connecter et ensuite cliquer sur le lien "FUITE" comme indiqué sur l’image suivante.

Cette fonction vous amène à la page des fuites que vous voyez sur l’image qui suit.

Pour placer une nouvelle fuite vous pouvez utiliser le bouton de géolocalisation pour retrouver votre position géographique sur la carte ou utiliser les fonctions de navigation pour le même objectif. Ensuite, placez un point là où vous avez observé la fuite. Vous verrez sur la page un lien vert « FUITE A SAISIR » comme le montre l’image qui suit.

Cliquez sur le lien vert pour ouvrir la page de saisie comme indiquée sur l’image suivante.

Ajoutez les informations pour la description, les remarques, le nom du quartier ; prenez la photo de l’observation et cliquez sur le bouton « Ajouter ». Cette fonction saisit les informations et vous retourne à la page des fuites où vous pouvez cliquer sur un point indiquant une fuite et voir les informations sur le popup.

Le popup vient avec un lien « Details (Remarques et Photos) » qui vous permet de voir les détails de la fuite, les photos associées avec la fuite et un lien pour modifier les informations de la fuite ou ajouter d’autres photos.

Cliquez sur le lien « MODIFIER/AJOUTER PHOTOS » pour ouvrir la page de saisie qui vous permettra de changer les informations ou associer la fuite avec d’autres photos.

Cliquez sur le bouton « Modifier/Ajouter Photo » pour saisir les informations et retourner à la carte des fuites. L’image qui suit montre les détails d’une fuite avec plusieurs photos. Cliquez sur une photo pour l’agrandir.